N°2 : « Le graissage de la chaine »

Published by

on

Abordons maintenant le sujet de la chaine et son « graissage ».

Je vois encore beaucoup d’erreurs commises quant à ce qu’il faut faire pour son entretien. C’est dommage car ça peut coûter cher 🤑

La première règle : ne surtout pas mettre de graisse sur une chaine de vélo, c’est le meilleur moyen de se retrouver avec une transmission (ensemble chaine + pédalier/boitier + dérailleur(s) + cassette/roue libre) saturée de boue ou terre, de tiges de bois, de sable, etc..

La raison ? La graisse a un effet « colle » et attrape tout sur son passage.

Aussi, enlever cette graisse ne sera pas facile et va sérieusement réduire les performances et la durée de vie des composants.

A la place, METTEZ UN PEU D’HUILE COMPATIBLE POUR VÉLO, IL EN EXISTE DE TOUTES SORTES SELON VOS BESOINS (ET JE CONSEILLE SOUS FORME DE BURETTE POUR UNE APPLICATION OPTIMALE).

La seconde : éviter les nettoyages à l’eau sous pression, c’est une très mauvaise idée.

Cela risque de faire rentrer la saleté dans les roulements (au niveau des roues, du pédalier et de la cassette) qui eux contiennent de la graisse spécifique indispensable à leur fonctionnement ☝️

Préférez plutôt un nettoyage à sec ou avec de l’eau sans pression et si possible avec des brosses et des produits adaptés qui ne vont pas détériorer vos pièces.

La troisième : toujours nettoyer une chaîne et plus généralement la transmission toute entière avant de penser à la lubrifier.

Ça permet de repartir sur quelque chose de propre.

Le risque ? Saturer les composants dont les galets du dérailleur arrière et donc réduire la durée de vie des pièces avec un excès de frictions et même casser dans certains cas. (Avec de la graisse ça peut même vite arriver !)

Donc NE FAITES PLUS CES ERREURS ! 😉

PARTAGEZ CES CONSEILS AUTOUR DE VOUS 🫡

Laisser un commentaire