Petites astuces pour ne plus se tromper ! (Dans cette série, découvrez des conseils pratiques pour éviter les erreurs et confusions courantes).
Commençons par les freins à patins. Pour savoir si vos gommes sont encore en bon état pour freiner en sécurité (sans compter le positionnement et le réglages des étriers
) vous avez besoin de :
– vérifier si des fissures sont présentes sur le porte-patin, si c’est le cas les patins sont secs/vieux et ne vont pas apporter un freinage de qualité.
Il peut y avoir un grincement lorsque le patin entre en contact avec la jante.
Il se peut aussi qu’ils finissent par tomber en morceaux lors de freinages brutaux répétés.
– vérifier l’usure de la gomme tendre disponible pour freiner.
Pour cela il y a généralement un témoin d’usure sur la largeur de la gomme, repéré par un trait à ne pas dépassé et parallèle à la jante. Si vous êtes à la limite de celui-ci (wear limit) le patin entier ou la cartouche dans le cas d’un frein route (photo 3) sera à remplacer.
Le reste du patin étant en fait son support qui permet à l’ensemble d’être rigide (en métal le plus souvent) mais en aucun cas ne doit entrer en contact direct avec la jante.
Pour les freins à disque. Sans démonter une roue et simplement avec le vélo reposé au sol vous devriez être en mesure de voir l’état d’usure de vos plaquettes.
Si elles sont endommagées il y a très peu de chance que vous le voyez. Ici il s’agit de vérifier la garniture disponible sur le support métallique pour le freinage.
Donc en vous positionnant au dessus des étriers de freins (photo 4) vous devez encore apercevoir de la garniture qui dépasse du ressort de rappel et qui se trouve à plus ou moins 2mm du disque de frein (photo 1).
Si vous ne voyez pas cette épaisseur de garniture sur les plaquettes il est peut-être urgent de les remplacer.
Autre point, lorsque vos leviers de freins sont trop mous ou trop durs c’est le signe que quelque chose ne va pas.
D’abord vérifier l’usure des gommes ou plaquettes puis il faudra voir ce qu’il se passe du côté des câbles et/ou des gaines/durites.





Laisser un commentaire