
La genèse du projet.
Une envie de créer une activité qui a du sens, depuis de longues années, en partant de rien ou le minimum et qui proposerait des solutions concrètes à de nombreuses personnes.
Sans savoir réellement comment, quand ni même où, cette opportunité s’est créée. Non pas sans réflexion ni travail mais finalement assez naturellement.
L’entreprenariat est un univers des possibles, permettant chaque jour d’apporter une valeur ajoutée au monde. Au monde du cycle en l’occurrence.
Cela répond également à un besoin environnemental, sociétal et local, sollicitant un grand nombre de mes compétences pour mener à bien le projet.
L’aspect technique est avant tout ce qui me passionne dans ce métier, l’optimisation des composantes pour de meilleures performances.
Le commencement.
Pourquoi créer une telle entreprise ? Après plusieurs années à animer un atelier participatif, je constate que la demande de prise en charge de vélos est très présente. La nécessité du présent et du moment adéquat ont permis de faire éclore le projet.
En Janvier 2022, l’ATELIER JOFFRE voit le jour, quasiment dans l’intimité. Il faisait froid, ce n’était pas la meilleure période pour aller faire du vélo, donc pas non plus un grand besoin de révision à priori. Le bouche-à-oreille était encore fébrile et pour cause je ne m’étais pas concentré sur les canaux de communications dans les débuts.
La volonté de garder un service de réparation pour les vieux vélos et les vintage fût un choix différenciant et assumé, un besoin pour toutes et tous les amoureux du style ancien, robuste et minimaliste. Le service s’est rapidement étoffé pour répondre à tous les profils et surtout vers les vélos tout terrain à assistance électrique.
Dès les premières semaines l’activité fût soutenue, non par l’accumulation de vélos à entreprendre dans l’Atelier, plutôt parce qu’il y avait des décisions à prendre quant aux choix d’aménagement. A commencer par l’opérationnel, l’aspect pratique. Il fallait repenser l’agencement ainsi que la sélection du matériel nécessaire pour cet Atelier, qui était initialement un garage agricole.
Une longue liste de travaux plus ou moins complexes à penser et à mettre sur pied s’en suivent puis trouver ce qui se fait de mieux niveau outillage pour garantir la qualité et la durabilité des interventions sur les vélos.
Le temps filant à toute vitesse en ayant la tête dans le guidon, l’Atelier devient de plus en plus attrayant, attirant la curiosité des cyclistes étrangers, de passage, mais aussi locaux, passionnés ou néophytes qui apprécient le contact humain et des compétences associées.
Depuis sa création, l’Atelier est en perpétuelle amélioration, tant sur le plan technique que logistique. Un objectif de qualité premium constant qui participe à sa dynamique d’expansion.
La vision.
Pouvoir s’adresser à un large panel de cyclistes quels qu’ils soient, de constamment délivrer un haut niveau de service et que ce soit personnalisé à chaque profil. Tout cela en gardant une simplicité relationnelle.
Le but est de favoriser un espace d’échange de proximité pour toutes et tous qui désirent prendre soin de leur vélo en ayant l’assurance que tout sera fait au mieux, en temps voulu, en fonction des besoins, des demandes, des contraintes techniques et des budgets.
« La bicyclette est l’une des rares inventions humaines qui ne servent qu’au bien. »
Paul Guth
Le sport.
Je suis pratiquant de VTT depuis longtemps et plus particulièrement de Cross Country / All Mountain à mes heures à un niveau amateur. C’est un sport exigeant qui peut être abordé sous divers angles selon les objectifs de chacun.e.
Le plaisir se trouvant, pour ma part, essentiellement dans l’effort cardio-vasculaire, autant que d’endurance musculaire que cela impose et surtout de pouvoir s’évader en pleine nature.
Je pratique également d’autres activités physiques dont les sports de force.
Je peux apporter des conseils pertinents à toutes et tous les cyclistes, sportifs amateurs ou confirmés.
« J’aime la bicyclette pour l’oubli qu’elle donne. J’ai beau marcher, je pense. A bicyclette je vais dans le vent, je ne pense plus, et rien n’est d’un aussi délicieux repos. »
Émile Zola


